Comment personnaliser les emballages de ses produits ?

Comment personnaliser les emballages de ses produits ?

Vous souhaitez mettre en valeur vos produits et séduire vos clients avec des emballages attractifs aux couleurs de votre marque ? Le packaging de vos produits est un excellent moyen de marquer les esprits et de diffuser votre image de marque. Des clients satisfaits et agréablement surpris par leur expérience de déballage auront certainement envie d’en parler autour d’eux. Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour personnaliser les emballages de vos produits en toute simplicité.

1- Un emballage sur mesure qui correspond à votre identité visuelle


Votre packaging personnalisé est un véritable support de communication et un vecteur de visibilité pour votre entreprise. C’est pourquoi, au même titre que votre site internet ou que vos cartes de visite, il doit reprendre les éléments de votre communication visuelle et de votre charte graphique : logo, couleurs, typographie…

Le style de l’emballage de vos produits doit correspondre à votre image de marque et véhiculer vos valeurs. Votre packing doit également être conçu en fonction de votre activité et votre cible. Si vous vendez des produits haut de gamme, à une clientèle composée d’enfants ou si vous avez une cible citadine, design ou éco-responsable, votre packaging ne sera pas le même.
C’est pourquoi il est essentiel de vous doter d’une charte graphique avant de vous lancer dans la conception d’un packaging personnalisé pour mettre en valeur vos produits (si ce n’est pas déjà fait). Véritable document de référence de tous vos supports de communication, la charte graphique définit les éléments visuels déclinables sur l’ensemble de vos outils de communication. Avoir une charte graphique solide, c’est la garantie de diffuser une image de marque cohérente et lisible qui correspond à votre positionnement stratégique.

2- Personnaliser les emballages de vos produits en vous démarquant de la concurrence


Personnaliser son emballage produit doit vous permettre d’améliorer vos ventes en vous démarquant de la concurrence. L'objectif est d’être attractif et d’attirer l’attention des consommateurs. Le packaging personnalisé doit faire la différence et constituer le petit truc en plus qui va conduire à l’acte d’achat.
L'exercice s’apparente à un véritable jeu d’équilibriste. Il s’agit à la fois de répondre aux attentes de votre cible, tout en affirmant votre personnalité. L’emballage de vos produits doit susciter de l’envie et du désir au premier contact visuel. Un véritable défi qu’Embalo, spécialiste de l’emballage, vous aide à relever en vous apportant des conseils utiles.

3- Les éléments graphiques de votre packaging personnalisé qui doivent retenir votre attention


Afin de créer des emballages personnalisés efficaces, nous vous conseillons d’apporter une attention particulière aux éléments graphiques qui composent votre packaging.

- Votre logo est un visuel central de votre communication. Il apparaît sur tous vos supports. En un coup d'œil, il doit permettre de vous identifier, de comprendre quelles sont votre activité et vos valeurs. C’est pourquoi il est essentiel que votre logo apparaisse sur les emballages de vos produits.

- Votre style graphique reflète vos valeurs et votre positionnement en fonction de votre cible : naturel, chic, rustique, végétal, sophistiqué, enfantin, drôle… Les éléments visuels et graphiques doivent véhiculer efficacement votre image de marque.

- Vos couleurs ont une double fonction. Elles correspondent à votre identité au même titre que les éléments graphiques et vous permettent de rendre vos produits plus visibles sur les étals d’un magasin ou d’un marché.

- Votre typographie fait partie intégrante de votre identité visuelle. Les inscriptions sur vos emballages doivent véhiculer votre image tout en étant lisibles. Il existe un très grand nombre de polices de caractères. L’idéal est de faire des tests d’impression en vérifiant la lisibilité de vos textes.

4- Les informations à inclure sur votre emballage en fonction de la typologie de vos produits


Certaines informations comme la composition ou les dates de péremption sont obligatoires sur vos emballages, notamment pour les produits alimentaires et cosmétiques.

Au-delà des informations obligatoires, les consommateurs sont de plus concernés par la composition et la provenance des produits. Afin d’instaurer une relation de confiance en toute transparence avec vos clients, il est conseillé d’indiquer des éléments informatifs complémentaires sur le packaging de vos produits :
- date de fabrication et d'expiration ;
- avertissement concernant l’utilisation de vos produits (“ne pas ingérer”, conditions de conservation…) ;
- lieu de fabrication ;
- origine des produits ;
- produit non testé sur les animaux…

5- Choisir des matériaux d’emballage adaptés à vos produits


Un emballage personnalisé réussi ne se réduit pas à un joli emballage séduisant et attractif. Un packaging sur mesure doit être adapté aux caractéristiques de vos produits afin de garantir la conservation de ses propriétés.
Un emballage savon doit respecter le surgras des savons saponifiés à froid, les emballages des produits cosmétiques au contact de l’eau doivent être résistants à l'humidité pour ne pas altérer les propriétés des produits de soin et les protéger de tout transfert de matière.

Les emballages des produits alimentaires doivent avoir des propriétés spécifiques en fonction des caractéristiques des produits (sec, gras, humide…). Ils doivent garantir :
- les normes de sécurité et d’hygiène des emballages alimentaires ;
- respecter la réglementation en vigueur, notamment concernant l’environnement ;
- préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Les emballages papier alimentaires d’Embalo sont résistants aux corps gras, aux odeurs et à l’humidité. Ils conservent les caractéristiques de tous les produits frais, sans risque de transfert de matière ou d’odeur.

Notre papier alimentaire est paraffiné à deux faces pour retenir l’humidité, les graisses ou les odeurs. La paraffine est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et sans risque pour la santé des consommateurs.

6- L’étiquette non adhésive : l’alliée de vos packagings personnalisés


Avez-vous déjà entendu parler de l’étiquette non adhésive personnalisée ? Un petit format, pour un pouvoir maximal de personnalisation de tous vos emballages. Les étiquettes imprimées aux couleurs de votre entreprise avec votre logo et éventuellement un petit texte sont un moyen très efficace de personnaliser vos emballages et de créer une relation de proximité avec vos clients, tout en diffusant votre image.

Comme tous vos supports visuels, les étiquettes non adhésives pour vos produits doivent être en cohérence avec votre charte graphique et vos valeurs. Voici les principales étapes de conception de vos étiquettes :
- définir les éléments et informations à intégrer sur vos étiquettes ;
- choisir la taille et le format le plus adapté à vos produits ;
- opter pour le type de papier et de finitions qui correspondent à votre image de marque ;
- déterminer le nombre d’exemplaires d’étiquettes à imprimer.
L’étiquette est un excellent support pour transmettre un mot personnalisé à vos clients afin de les remercier de leur fidélité. À n’en pas douter, votre clientèle sera touchée et ravie de cette délicate attention. L’étiquette non adhésive est un moyen efficace de créer une relation de fidélité avec vos clients.

7- Le packaging éco-responsable : une tendance qui se confirme


Le papier d’emballage et les encres végétales : des matériaux qui respectent la santé et l’environnement
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement est devenue une tendance dans l’univers du packaging.

Le papier et le carton sont des matières naturelles et recyclables qui répondent à la majorité des besoins en emballage. L’emballage papier est à la fois performant, éco-responsable et entièrement personnalisable. Il remplit toutes les cases d’un cahier des charges exigeant pour le packaging de vos produits.

Chez Embalo, nous utilisons des encres en base végétale qui ne comportent aucun risque pour la santé et qui limitent l’impact de l’impression sur l’environnement. Ces encres écologiques sont conformes aux normes des jouets à destination des bébés et des enfants.

Nos papiers sont suffisamment épais pour être solides. Quand cela est nécessaire, nous appliquons de la paraffine à deux faces pour rendre nos papiers d'emballage plus résistants aux déchirures et à la migration des matières.

Opter pour un packaging qui réduit les déchets
Une des façons les plus efficaces de limiter l’impact environnemental des emballages est de réduire le volume de nos packagings. Votre clientèle sera sensible à votre démarche de limitation des déchets générés par les emballages. Vous pouvez leur expliquer votre démarche, cela sera entendu comme une réelle préoccupation pour le bien-être de tous et constituera un avantage concurrentiel.
Un conseil : misez sur la sobriété ! Un joli papier d’emballage personnalisé

accompagné d’une carte de visite ou d’une étiquette avec un mot à destination de votre client est une façon très simple et efficace d’emballer vos produits tout en faisant plaisir.

Choisir un fournisseur de packagings éco-responsables et personnalisés
Le choix de votre fournisseur d’emballages pour vos produits est un levier d’action très efficace en faveur du développement durable. Vérifiez que votre prestataire en imprimerie partage vos valeurs.

L’équipe d’Embalo, imprimeur spécialisé dans l’emballage papier personnalisé, est résolument engagée dans une démarche de développement durable. Nous utilisons des papiers certifiés PEFC et FSC, nous réalisons un bilan carbone, nous avons mis en place des actions de compensation carbone, nous sommes adhérents de la marque Imprim’Vert et nous avons décliné au sein de notre entreprise la démarche RSE ImpriFrance.

Le développement durable comporte les trois piliers : social, économique et environnemental. Faire appel à une entreprise française pour vos emballages, située en Haute-Savoie, c’est soutenir un bassin d’emploi local et des conditions sociales et de sécurité des salariés conformes à la réglementation française et européenne.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour choisir un emballage sur mesure qui allie attractivité et éco-responsabilité ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de faire votre connaissance et de vous accompagner dans votre projet de packaging personnalisé.