Emballages de produits frais : les nouvelles tendances

Emballages de produits frais : les nouvelles tendances

Restaurateurs, artisans bouchers-charcutiers, boulangerie, producteurs de fromages et de produits artisanaux, l’emballage des produits frais ne s’improvise pas ! Respect de la réglementation, communication, développement durable : quelles sont les nouvelles tendances des emballages alimentaires ?

Le respect de la réglementation avant tout !


En termes de sécurité alimentaire, la référence est, selon le ministère de l’Économie, le règlement européen CE N° 1935/2004 du 24 octobre 2004 qui définit les règles générales concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Le règlement européen stipule que les matériaux utilisés dans la fabrication des emballages alimentaires (papier, carton, encres, vernis…) ne doivent pas représenter un danger pour la santé et entraîner des changements dans la composition et les propriétés des aliments pouvant mettre en danger la santé des consommateurs.

De manière plus précise, l’article 15 du règlement européen prévoit que les emballages destinés à l’alimentation et aux produits frais doivent comporter :
- la mention “convient pour aliments” et si nécessaire des instructions particulières concernant leur utilisation pour un emploi sûr et approprié, comme la température, l’utilisation dans un four classique ou un four à micro-ondes, des préconisations de nettoyage avant une première utilisation…;
- le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ;
- une indication permettant une identification de l’objet et d’assurer sa traçabilité ;
- le nom et la quantité des substances libérées par l’utilisation éventuelle d'un constituant actif.

Instaurer une relation de confiance avec vos clients en misant sur la transparence


Au-delà des mentions légales obligatoires à faire apparaître sur les emballages alimentaires, vous pouvez intégrer d’autres informations utiles. Ces éléments relatifs à la provenance ou aux conditions d’utilisation de vos produits participent à l’instauration d’une relation de confiance avec vos clients.

Votre transparence rassure les consommateurs de vos produits frais qui apprécient le fait que vous ne leur cachez rien. Votre clientèle est de plus en plus soucieuse de la provenance des produits, de l’impact de leur consommation sur l’environnement et sur leur santé.

Ainsi, vous pouvez insérer sur vos emballages les mentions suivantes :
- composition ;
- origine et provenance des produits ;
- lieu de fabrication ;
- noms et localisations de vos fournisseurs ;
- informations utiles concernant l’utilisation (conservation, mode de cuisson, réchauffage, recettes…).

L’enjeu écologique des emballages alimentaires


Respecter les nouvelles réglementations concernant l’usage des plastiques
Depuis le 1er janvier 2021, la loi interdit l’utilisation de contenants et d’emballages alimentaires en plastique à usage unique. Les bouchers-charcutiers, poissonniers, boulangers et restaurateurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Depuis janvier 2022, de nouvelles interdictions concernant le plastique à usage unique se sont ajoutées comme la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en dessous de 1,5 kg ou la mise sur le marché de sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable.

De nouvelles étapes d'interdictions des plastiques sont prévues à partir de 2023 (couverts non-réemployables en cas de consommation sur place, contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique…).

Répondre aux attentes des consommateurs


Au-delà du seul aspect réglementaire, il est désormais essentiel pour les vendeurs de produits frais de prendre en compte la dimension développement durable de leurs emballages alimentaires. En effet, les clients sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques et à l’impact des déchets liés aux emballages sur notre environnement.

En tant que professionnel dans le secteur alimentaire, de nombreuses solutions existent pour lutter contre l’impact des emballages sur l’environnement. Des gestes citoyens qui seront appréciés par votre clientèle !

Les leviers d’actions pour des emballages de produits frais éco-responsables


Limiter la quantité de vos emballages
Un des premiers leviers d’action est de limiter le volume et le nombre de vos emballages. Afin de limiter l’impact des emballages sur la pollution, le moyen concret le plus efficace est d’en limiter au maximum leur quantité.

Misez sur le minimalisme ! Un emballage percutant n’a pas besoin de profusion. Un papier alimentaire personnalisé aux couleurs de votre enseigne ou un packaging en carton imprimé accompagné d’une étiquette non adhésive avec un mot pour remercier vos clients de leur confiance fera son plus bel effet.

Préférer l’emballage papier éco-responsable


Des solutions écologiques d’emballage existent permettant d’éviter l’utilisation de plastique dans l’alimentation, comme la bagasse de canne à sucre, la fibre de bambou pour la vaisselle, le carton et le papier alimentaire. Le papier est une des alternatives les plus écologiques au plastique pour l’emballage des produits frais.

Chez Embalo, fournisseur d’emballages alimentaires, nous avons développé un papier alimentaire respectant les propriétés des aliments, l’hygiène et l’environnement. Composé de fibres longues et résistantes aux déchirures, il est facilement pliable et maniable.

Notre < ahref="https://www.embalo.fr/emballage-produits-frais.html">papier d’emballage de produits frais est labellisé PEFC et FSC. Ces labellisations garantissent une exploitation durable des ressources forestières et la limitation de l’impact de l’activité de papier sur l'environnement.

Afin de protéger les produits frais de l’humidité, empêcher la migration des odeurs et des corps gras, nos papiers alimentaires sont paraffinés à deux faces. La paraffine est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et sans risque pour la santé des consommateurs.

Les encres que nous utilisons pour personnaliser les emballages pour produits frais sont des encres végétales sans produit chimique sans risque pour la santé.

Choisir un fournisseur d’emballages alimentaires éco-responsable


Le choix de vos fournisseurs témoigne de vos valeurs et de vos engagements. En tant que professionnel du secteur alimentaire, artisans des métiers de bouche, producteurs ou restaurateurs, la qualité de vos produits est essentielle. C’est pourquoi vous mettez un grand soin à sélectionner les meilleurs fournisseurs pour l’élaboration de vos produits.

Le choix de votre fournisseur d’emballages alimentaires est également important dans votre démarche environnementale globale.
Embalo est un spécialiste de l'emballage pour produits frais résolument engagé dans la préservation de l’environnement. Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour limiter l’impact de notre activité sur la planète : bilan carbone, mise en place d’actions de compensation carbone, marque Imprim’Vert et démarche RSE ImprimFrance.

En choisissant un fournisseur français d’emballages alimentaires, vous soutenez un bassin d’emploi local et le dynamisme de nos territoires. De manière éthique, vous êtes également assurés du respect des conditions de travail et de sécurité des salariés. De plus, faire appel à un fabricant d’emballages local vous permet de limiter l’impact du transport de vos emballages.

Des emballages personnalisés pour véhiculer votre image de marque


L’emballage est un excellent support de communication à valoriser. Utilisé au quotidien, lorsqu’il est personnalisé aux couleurs de votre entreprise, il permet d’augmenter votre visibilité et de diffuser votre image de marque.
Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de vos emballages alimentaires des alliés de votre communication visuelle ?

Bien définir votre identité visuelle


Êtes-vous au clair avec votre identité visuelle ? Logo, couleurs, typographie, slogan, enseigne, décoration… Est-ce que ces éléments sont bien définis ? Sont-ils en accord avec votre activité, votre positionnement et votre cible ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de supports de communication imprimés, il est essentiel que les éléments graphiques de votre communication soient bien déterminés, stables et cohérents.

L’ensemble de vos supports de communication doivent reprendre de manière harmonieuse votre charte graphique. Cartes de visite, flyers, brochures, catalogues, signalétique, site internet, jusqu’aux emballages de vos produits alimentaires ; tous ces supports de communication doivent véhiculer une même image de votre entreprise. C’est cette cohérence qui renforce votre visibilité.

Les experts d’Embalo, spécialistes de l’emballage, alertent sur les points de vigilance suivants pour concevoir des emballages alimentaires personnalisés percutants :
- Les couleurs : les couleurs de vos emballages véhiculent votre personnalité. La couleur permet également d’attirer l'œil de vos futurs clients sur les étals d’un marché ou les étagères d’une boutique.
- Les polices de caractère : la typographie est un élément à part entière de votre identité visuelle. Il faut toutefois bien garder en tête l’objectif premier de l’écriture : la lisibilité ! Faites des tests préalables pour vérifier que vos textes sont bien lisibles par tous.
- Le logo : cet élément graphique est un outil visuel central de votre communication. Déclinable sur tous vos supports, il véhicule votre image et participe à votre notoriété.

La personnalisation de vos emballages alimentaires


En boutique, sur les marchés ou en vente à distance, l’emballage personnalisé aux couleurs de votre entreprise est un moyen efficace de marquer les esprits. Profitez de vos emballages pour ne plus passer inaperçu ! La personnalisation est une façon accessible et simple de vous démarquer de vos concurrents.

L’emballage alimentaire papier est non seulement éco-responsable, mais il permet également une grande souplesse et une grande facilité de personnalisation. Chez Embalo, nous proposons à nos clients de mettre leurs emballages de produits frais aux couleurs de leur entreprise en imprimant leur logo, leur nom, leurs coordonnées, un texte ou un design.

L’impression permet de créer des emballages alimentaires uniques sans risques pour la santé grâce à l’utilisation d’encres végétales conformes aux normes jouets. Nos encres sont à faible migration et à faible odeur. Combinées à des papiers de qualité, il n’y a aucun risque de contamination des aliments.

Notre imprimerie basée en Haute-Savoie réalise l’impression de vos emballages en petites et moyennes séries avec des tarifs sur mesure pour répondre à tous les besoins. Avec Embalo, vous vous offrez des emballages personnalisés pour vos produits frais à budget maîtrisé. Un investissement raisonnable pour un effet maximum !

Vous cherchez des solutions d’emballages pour vos produits frais ? Embalo, spécialiste de l’emballage, vous accompagne pour vous fournir une solution d’emballage personnalisée, éco-responsable et adaptée à vos besoins. N’hésitez plus ! Contactez-nous !