Marchés de Noël : réussir son packaging de produits artisanaux

Marchés de Noël : réussir son packaging de produits artisanaux

marché de noël

Pour les artisans et les commerçants, la période de Noël est celle où les ventes explosent. Les marchés et animations de fin d’année mettant en avant les produits faits main permettent aux artisans de se faire connaître et de développer leur chiffre d’affaires. Pour faire de cette période de Noël une réussite, il est essentiel de bien se préparer et d’anticiper ! Comment bien vendre ses créations sur un marché de Noël ? Voici 8 astuces pour réussir son packaging de produits artisanaux !

1- Bien définir votre identité : la première étape incontournable !


Vos produits véhiculent certaines valeurs. Ces valeurs doivent se retrouver dans l’ensemble de votre communication : visuels, logo et emballages. Les couleurs, la typographie et l’ambiance esthétique de vos supports de communication doivent aller dans le même sens et refléter votre identité.
Il est donc essentiel d’avoir réfléchi en amont à votre identité visuelle en fonction de votre positionnement, de vos produits et de vos cibles. Avoir une charte graphique bien définie et déclinable sur l’ensemble de vos supports de communication (cartes de visite, flyers, site web, affiches…) et vos packagings vous permet de diffuser une image de votre marque cohérente et lisible.

2- Personnaliser son emballage pour mieux vendre ses créations sur un marché de Noël


Comment concevoir un emballage qui séduit vos futurs clients et qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents ? Sur les marchés de Noël, les exposants sont nombreux. Il est essentiel de proposer des emballages de vos produits qui attirent l'œil des visiteurs. Les emballages de vos produits artisanaux doivent susciter du désir et procurer du plaisir au premier contact visuel.

Vous l’aurez compris, votre emballage doit être percutant ! Il est donc important de porter une grande attention au packaging de vos produits artisanaux. Mais comment concevoir un emballage personnalisé qui aide à vendre ses créations sur un marché de Noël ?

Voici quelques éléments graphiques qui doivent retenir votre attention :

- Le logo : c’est l’élément visuel qui reprend l’essence de votre identité. En coup d'œil, il doit permettre de vous identifier, de comprendre vos valeurs et votre activité. Il constitue donc un des piliers de votre communication visuelle. Bien évidemment, il doit apparaître sur votre packaging pour booster votre visibilité.

- Le style : naturel, chic, rustique, végétal, sophistiqué, enfantin, drôle… Le style correspond à la personnalité de votre marque et à celle de votre clientèle. Une fois votre style défini, il se décline sur tous vos supports de communication, sur les éléments de décoration de votre stand et vos emballages produits.

- Les couleurs : les couleurs des emballages de vos produits artisanaux reflètent votre engagement et votre personnalité. La couleur est également un élément qui permet de rendre vos produits plus visibles. Un seul mot d’ordre : soyez cohérent ! Préférez des emballages qui correspondent à votre marque ou déclinez une gamme de couleurs par collections. Pour les marchés de Noël, un emballage spécial aux couleurs de fêtes ravira vos clients (rouge, vert, doré).

- La typographie : tout comme le logo et les couleurs, les polices de caractères font partie intégrante de votre identité visuelle. Les inscriptions de vos emballages de produits artisanaux doivent être harmonieuses. Le texte doit être lisible et correspondre à votre style. Branché, girly, chic, contemporain… Il existe un grand choix de polices d’écriture. À vous de choisir !

Avez-vous pensé à l’étiquette non adhésive pour personnaliser vos packagings de produits sur les marchés de Noël ? Elles permettent de personnaliser vos emballages avec un visuel et un petit mot à destination de vos clients. L’étiquette non adhésive est un moyen simple et efficace de rendre vos emballages uniques.

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les options possibles, Embalo, imprimeur en Haute-Savoie, est à votre écoute et vous conseille lors de toutes les étapes de la conception de votre emballage pour produits artisanaux.

3- Penser aux informations à inclure sur votre emballage


N’oubliez pas de transmettre toutes les informations obligatoires et utiles sur l’emballage de vos produits, notamment pour les produits alimentaires et les produits cosmétiques. La composition est souvent incontournable, mais il est également possible d’indiquer les éléments suivants sur vos packagings de produits artisanaux :
- date d’expiration ;
- avertissement concernant l’utilisation de vos produits (ne pas ingérer, conditions de conservation…) ;
- lieu de fabrication ;
- origine des produits ;
- produit non testé sur les animaux.

4- Choisir les matériaux adaptés pour l’emballage de vos produits artisanaux


Les caractéristiques de vos produits sont un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de vos emballages pour vendre vos créations et vos produits artisanaux sur les marchés de Noël.

À titre d’exemple, pour emballer des savons, il est nécessaire d’opter pour un papier spécifique qui respecte le surgras des savons saponifiés à froid.

Les emballages des produits cosmétiques au contact de l’eau doivent être résistants à l’humidité pour ne pas altérer les propriétés des produits de beauté et de soin et les protéger de tout transfert de matière.

Les produits artisanaux alimentaires doivent être emballés avec des matériaux adaptés correspondant aux caractéristiques des produits (sec, humide, gras, liquide…) et aux normes de sécurité et d’hygiène. Les emballages de produits alimentaires doivent également préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Chez Embalo, nos emballages alimentaires éco-responsables sont résistants aux corps gras, aux odeurs et à l’humidité. Ils conservent les caractéristiques de tous les produits frais, sans risque de transfert de matière ou d’odeur. Notre papier alimentaire est paraffiné à deux faces pour retenir l’humidité, les graisses ou les odeurs. La paraffine est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et sans risque pour la santé des consommateurs.

N'hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur. Embalo, spécialiste de l’emballage, accompagne les artisans pour leur packaging afin de les orienter vers la meilleure solution d’impression d’emballages personnalisés.

allée de marché de noël

5- Anticiper pour bien préparer son marché de Noël


Les marchés de Noël démarrent généralement à partir de mi-novembre. Bien souvent les exposants et artisans pensent à préparer leurs produits à l’avance (bijoux, décoration, accessoires, cosmétiques, produits alimentaires artisanaux…).

Il y a beaucoup à faire en amont : prévoir la décoration du stand, réaliser la signalétique, faire de la promotion et communiquer sur l’événement, prévoir le packaging et les emballages cadeaux.

C’est donc dès le mois d’octobre que les artisans se lancent dans la préparation de leur participation aux différents marchés de Noël de la région.

6- Opter pour un packaging éco-responsable


L’emballage est devenu un enjeu environnemental. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de réduire leurs déchets liés aux emballages et aux matériaux utilisés. Les emballages éco-responsables sont devenus une tendance qui se confirme.

Comment réduire l’impact environnemental du packaging de vos produits artisanaux sur les marchés de Noël ?

Le papier, tout comme le verre, est un matériau naturel et recyclable qui convient très bien à tous les types d’emballages. Ils permettent de limiter l’impact des emballages sur l’environnement tout en offrant des possibilités de personnalisation aux fabricants de produits.

Embalo, imprimeur éco-responsable d’emballages, utilise des papiers et des encres végétales respectueuses de l’environnement. Les solutions d’emballage papier d’Embalo correspondent aux valeurs écologiques des produits naturels, bio et artisanaux.

7- Un packaging qui réduit les déchets


Afin de réduire nos déchets et l’empreinte environnementale des emballages, l’idéal est de les limiter. Votre clientèle y est sensible, en particulier dans le domaine des produits artisanaux.

Il n’est donc pas nécessaire de sur emballer vos produits artisanaux. Au contraire, visez la simplicité et l’efficacité. Choisir un joli papier personnalisé aux couleurs de votre marque et glisser une étiquette adhésive pour transmettre un message chaleureux et attentionné suffit le plus souvent à créer un packaging attractif et responsable qui fera votre succès sur les étals des marchés de Noël !

8- Choisir un fournisseur éco-responsable d’emballages


Personnaliser vos emballages nécessite de passer par une imprimerie spécialisée en emballages. Le choix de votre imprimeur est un levier important dans votre démarche éco-responsable.

Embalo est un imprimeur engagé pour la préservation de l'environnement. Nos certifications attestent de notre préoccupation environnementale : utilisation de papiers certifiés PEFC et FSC, bilan carbone, mise en place d’actions de compensation carbone, marque Imprim’Vert et engagement dans la démarche RSE ImprimFrance.

Comme vous, Embalo est un acteur de l’impression impliqué dans une démarche globale de développement durable.

Vous avez besoin de conseils pour trouver l’emballage idéal de vos produits artisanaux en préparation des marchés de Noël ? Embalo, fournisseur d’emballages, vous accompagne pour vous apporter une solution adaptée et durable qui mettra en valeur vos créations. N’hésitez plus ! Contactez-nous !