Emballage de cosmétiques naturels I Le guide

Emballage de cosmétiques naturels I Le guide



Le guide de l’emballage de cosmétiques naturels : tout savoir pour mettre en valeur vos produits artisanaux !



Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et de la préservation de l’environnement. Ils se tournent davantage vers des cosmétiques faits maison, plus naturels et plus sains. Emballage pour savons, crèmes et soins : comment les fabricants peuvent-ils mettre en valeur les produits cosmétiques artisanaux ? Pour tout savoir sur l’emballage de cosmétiques naturels : suivez le guide !

Définir votre identité : la première étape indispensable !



Votre identité et vos valeurs doivent se retrouver dans votre identité visuelle qui ensuite sera déclinée sur l’emballage de vos cosmétiques, savons et soins faits maison. Vos couleurs, votre logo, et tous les éléments graphiques qui apparaissent sur vos supports de communication composent votre identité visuelle.

Avoir une charte graphique bien définie et déclinable sur tous vos supports de communication (cartes de visite, flyers, site web…) et vos packagings cosmétiques donnera de la cohérence à votre marque.

Rendre vos produits attractifs grâce à l’emballage de cosmétiques naturels


La compétition dans le domaine des cosmétiques et produits de beauté est forte. Votre packaging vous permettra de vous démarquer de votre concurrence. Que ce soit en magasin, sur les marchés ou sur la vente en ligne, vos produits doivent émerveiller et procurer du plaisir au premier contact visuel.

Votre emballage de cosmétique est la première chose que vos clients verront de votre produit. Il est donc important de bien le soigner. Ensuite, la qualité de vos produits fera le reste pour fidéliser votre clientèle.

Mais comment concevoir un packaging qui saura convaincre vos futurs clients tout en correspondant à votre identité et à vos valeurs ? Embalo, imprimeur en Haute-Savoie, est à votre écoute et vous conseille à travers toutes les étapes de la conception de votre emballage pour cosmétiques artisanaux.

Voici quelques éléments graphiques que nous vous conseillons de prendre en compte dans la personnalisation de votre emballage de cosmétiques naturels et emballage pour savons.

Le style


Le style fait référence à la personnalité de votre marque : naturel, minimaliste, sophistiqué, dynamique, urbain… Une fois défini, votre style se décline sur tous vos supports de communication et vos emballages de cosmétiques.

Le logo


Votre logo est un moyen de communication essentiel pour commercialiser vos produits de beauté. Il constitue le pilier de votre communication visuelle et se décline sur tous vos supports : site internet, cartes de visite, flyers, affiches et emballages de cosmétiques.

Le logo sert principalement à :
- séduire votre cible et attirer l’œil de votre future clientèle ;
- valoriser votre image ;
- gagner en visibilité et identifier vos produits ;
- définir votre identité et renforcer votre personnalité.

Les couleurs


Les couleurs de vos emballages de produits de beauté et de soins artisanaux correspondent à votre identité et à votre personnalité. Ils permettent également d’attirer l’attention en boutique ou sur les étals des marchés. Pour un style dynamique ou pour attirer une clientèle plutôt jeune, optez davantage pour des couleurs vives et flashy. Si vos savons misent sur le naturel et le bien-être, préférez des couleurs neutres comme le beige ou le vert. N’oubliez pas que la couleur du packaging cosmétique fait partie intégrante de l’image de votre marque.
Les polices de caractère

Au même titre que les couleurs et que le logo, les polices de caractères ou la typographie participent pleinement à la cohérence de votre identité visuelle. Le texte doit être lisible et correspondre à votre style. Audacieuse, branchée, minimaliste ou traditionnelle, il existe un grand choix de polices ! À vous de faire votre choix !

Déterminer vos canaux de vente pour vos produits cosmétiques naturels


Vos savons et cosmétiques sont-ils vendus en boutique, en ligne ou sur des marchés ? Déterminer vos canaux de vente permet d’adapter vos emballages aux situations de vente et de distribution de vos produits cosmétiques.

Pour la vente sur Internet, vous aurez sans doute besoin d’un packaging supplémentaire pour bien protéger vos savons, crèmes et shampoings lors du transport. De plus, votre client est sensible à la qualité et à l’esthétique du packaging. L’emballage est son premier contact avec le produit cosmétique après l’achat. Il doit donc être particulièrement soigné pour apporter une expérience plaisante à votre client. Les étiquettes non adhésives sont de très bons supports, faciles à mettre en œuvre, pour transmettre un message chaleureux à votre client et le remercier de sa confiance.

Penser aux informations à inclure sur votre emballage cosmétique et emballage pour savons


Vous devez rassembler toutes les informations obligatoires et utiles au consommateur sur l’emballage de cosmétiques naturels. La composition est indispensable bien sûr, mais vous pouvez aussi, à titre d’exemple, indiquer les éléments suivants :
- produit non testé sur les animaux ;
- date d’expiration ;
- avertissement concernant l’utilisation de vos produits (ne pas ingérer, conditions de conservation…) ;
- lieu de fabrication ;
- origine des produits.

Choisir les matériaux adaptés pour l’emballage de vos cosmétiques



Après avoir défini les aspects graphiques, vous devez ensuite choisir les matériaux et différentes options d’impression pour l’emballage de vos produits de beauté artisanaux.

Il existe de nombreuses possibilités. Il est important de faire votre choix en fonction de votre cible, de votre budget, de votre identité et de vos valeurs. N'hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur. Embalo, spécialiste de l’emballage, accompagne les fabricants de cosmétiques pour leur packaging afin de les orienter vers la meilleure solution d’impression d’emballages personnalisés.

Pour < aref="https://www.embalo.fr/embalo-emballage-cosmetique.html">emballer vos savons, vous aurez besoin d’un papier spécifique qui respecte le surgras des savons. Les papiers utilisés par Embalo respectent la fine pellicule de surgras des savons saponifiés à froid, protectrice et hydratante pour la peau.

Pour les produits cosmétiques au contact de l’eau, il est indispensable de prévoir un packaging résistant à l’humidité pour protéger vos produits de beauté et de soins et conserver leurs propriétés sans transfert de matière.

Opter pour un emballage cosmétique écoresponsable


L’emballage cosmétique écoresponsable est devenu une tendance qui se confirme mois après mois. Les consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions environnementales, sont à la fois soucieux de la composition des produits concernant leur santé, mais également de l’impact des produits cosmétiques sur la planète. Les produits solides comme les savons, shampoings ou dentifrices permettent de réduire les emballages et donc les déchets liés aux produits cosmétiques. Voici les principales tendances en matière d’emballages cosmétiques écoresponsables.

Utilisation de matériaux recyclés pour les emballages cosmétiques


Les fabricants de contenants en plastique pour l’emballage des produits de beauté font des efforts de R&D pour intégrer des matériaux recyclables dans leur processus de fabrication. L'aluminium ou le verre sont également utilisés pour limiter l’impact sur l’environnement des produits de beauté et de soin.

Emballages compostables ou recyclables


Certains fabricants de cosmétiques explorent la piste des emballages compostables ou recyclables, à faible impact environnemental. C’est le cas de L'Oréal qui a commercialisé des tubes en carton pour des crèmes solaires La Roche-Posay.
L’emballage papier des savons et produits cosmétiques solides permet de réduire considérablement l’impact environnemental du packaging des produits de beauté. Embalo, imprimeur écoresponsable d’emballages, utilise des papiers et des encres respectueuses de l’environnement. Les solutions d’emballage papier cosmétique d’Embalo correspondent aux valeurs écologiques des cosmétiques naturels, bio et artisanaux.

Réduire les emballages


Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Ainsi, une des meilleures façons de réduire l’impact des emballages cosmétiques sur l’environnement est de réduire les emballages. La clientèle y est sensible, en particulier dans le domaine des cosmétiques solides et naturels.

Choisir un joli papier pour emballer les savons personnalisés aux couleurs de votre marque, glisser une étiquette non adhésive pour transmettre un message attentionné et personnalisé à votre client suffit le plus souvent à créer un packaging attractif et responsable pour les produits de beauté faits main.

Choisir un imprimeur écoresponsable


Personnaliser vos emballages nécessite de passer par un imprimeur pour mettre votre emballage aux couleurs de votre entreprise. Le choix de l’imprimeur est un levier important dans votre démarche de préservation de l’environnement.
Embalo est un imprimeur écoresponsable, engagé pour la préservation de l'environnement. Nos certifications attestent de notre préoccupation environnementale : utilisation de papiers certifiés PEFC et FSC, bilan carbone, mise en place d’actions de compensation carbone, marque Imprim’Vert et engagement dans la démarche RSE ImprimFrance. Embalo est un acteur de l’impression impliqué dans une démarche globale de développement durable.

Vous êtes artisan ou autoentrepreneur dans le secteur des cosmétiques naturels et artisanaux ? Vous avez besoin de conseils pour l’emballage de vos produits cosmétiques ?


N’hésitez pas à contacter Embalo, spécialiste de l’impression d’emballage en Haute-Savoie, implanté entre Genève et Annecy. Nous serons heureux de faire votre connaissance et de vous conseiller dans vos projets d’emballages cosmétiques personnalisés et écoresponsables.