Les emballages alimentaires facilitent le transport et la conservation des aliments. Ils sont également des supports valorisant les produits des artisans et des métiers de bouche comme les bouchers-traiteurs ou les poissonniers. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’un des premiers rôles des emballages alimentaires est de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des consommateurs. Quelles sont les normes pour les emballages alimentaires ? Quelles bonnes pratiques adopter pour garantir la fraîcheur de vos produits frais ? Emballages alimentaires et sécurité : voici tout ce que vous avez besoin de savoir !
Emballages alimentaires et sécurité : les principes de la réglementation
Les emballages alimentaires ont une dimension marketing non négligeable. Les emballages papier ou carton personnalisables permettent de mettre en valeur les produits frais des
bouchers-charcutiers,
fromagers ou
poissonniers. Imprimer votre logo, vos coordonnées et le nom de votre entreprise sur vos emballages alimentaires contribue à augmenter la visibilité de votre commerce.
Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que vos produits sont emballés dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il existe un certain nombre de règles et d’obligations sanitaires concernant les emballages destinés aux produits alimentaires. Certaines normes concernent plus spécifiquement la santé des consommateurs, d’autres règles sont relatives à l’environnement comme l’interdiction du plastique à usage unique.
La législation concerne l’ensemble des matériaux qui entrent dans la fabrication des emballages alimentaires qu’ils soient en contact direct ou indirect avec les aliments. Les normes définissent des seuils à respecter et dressent une liste de produits interdits afin d’empêcher qu’une substance potentiellement à risque migre par contact ou par réaction vers les produits frais et contamine les denrées alimentaires.
Les trois principaux risques des emballages alimentaires pour le consommateur final sont les suivants :
- La sorption correspond à la fixation ou la libération de molécules d'un gaz au contact de la surface d'un solide pouvant conduire à une dégradation des qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments et à une dégradation de l’emballage.
- La perméation : une fois l’emballage altéré, les aliments ne sont plus protégés et risquent d’entrer en contact et d’être contaminés par des substances de l’environnement.
- La migration favorise le transfert de composants de l’emballage au sein des denrées. La migration peut provoquer des réactions chimiques faisant apparaître des composés potentiellement nocifs pour la santé ou altérer la qualité des produits frais.
Respecter la réglementation européenne sur les normes pour les emballages alimentaires
Selon le
ministère de l’Economie, le règlement européen CE N° 1935/2004 du 24 octobre 2004 est le principal texte définissant les règles générales concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
Ce texte stipule que les matériaux utilisés dans la fabrication des emballages alimentaires (papier, carton, encres, vernis…) ne doivent pas représenter un danger pour la santé et entraîner des changements dans la composition et les propriétés des aliments pouvant mettre en danger la santé des consommateurs.
Matériaux et objets concernés par le règlement européen
Les matériaux et objets concernés par le règlement européen de 2004 sont :
- les emballages et conditionnements de denrées alimentaires (récipients, boîtes, bouteilles, films, papiers…) ;
- les articles de table et vaisselle, ustensiles de cuisine et parties des appareils électroménagers qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires (bols, récipients divers les biberons et tétines de biberons, les tasses…) ;
- les matériels et équipements utilisés dans la production, la transformation, le stockage ou le transport de denrées alimentaires (malaxeurs, broyeurs, pétrins, équipements de cuisson ou de surgélation, doseurs, outils de découpe…).
Le texte européen ne s’applique pas aux matériaux et objets qui ne sont pas destinés à entrer en contact direct avec les aliments comme le revêtement des sols, les étagères, les tables, les tabliers ou les tapis de caisse. En effet, les aliments non emballés ne doivent pas entrer en contact direct avec ces surfaces.
Les obligations applicables aux matériaux sont inscrites dans l’article 3 du règlement européen. Elles stipulent que les matériaux et objets qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires ne doivent pas :
- présenter un danger pour la santé humaine ;
- entraîner une modification inacceptable de la composition des aliments ;
- altérer les propriétés organoleptiques des denrées alimentaires.
Des mesures spécifiques au niveau européen concernent les matériaux suivants :
- matières plastiques [
Règlement UE n°10/2011 du 14 janvier 2011] ;
- matières plastiques recyclées [
Règlement CE n°282/2008 du 27 mars 2008] ;
- matériaux actifs et intelligents [
Règlement CE n°450/2009 du 29 mai 2009] ;
- céramiques [
Directive 84/500/CE du 15 octobre 1984] ;
- pellicule de cellulose régénérée [
Directive 2007/42/CE du 29 juin 2007] ;
En complément, des mesures spécifiques françaises concernent les matériaux suivants :
● caoutchouc [
Arrêté du 9 novembre 1994] (en cours de mise à jour) ;
● élastomère de silicone [
Arrêté du 25 novembre 1992] ;
● aluminium [
Arrêté du 27 août 1987] ;
● acier inoxydable [
Arrêté du 13 janvier 1976].
La déclaration écrite de conformité
L’article 16 du règlement européen CE N° 1935/2004 du 24 octobre 2004 prévoit une obligation pour le fabricant de l’emballage alimentaire d’attester par le biais d’une déclaration écrite la conformité des matériaux et objets aux règles applicables aux emballages alimentaires destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Cette mesure a pour objectif de renforcer la responsabilité et la coordination des différents opérateurs intervenant dans la fabrication des emballages alimentaires au niveau européen. Cette déclaration de conformité au règlement couvre les aspects sanitaires et permet de s’assurer que l’entreprise met en œuvre les bonnes pratiques de fabrications, assure une traçabilité de ses produits.
La déclaration de conformité n’est pas transmise systématiquement aux clients des fabricants d’emballages alimentaires, mais elle doit être mise à sa disposition sous forme papier ou électronique. Le fabricant doit actualiser sa déclaration de conformité au règlement en cas de modifications réglementaires ou de changements susceptibles de modifier les résultats des essais.
Les mentions obligatoires à faire apparaître sur un emballage alimentaire
L’article 15 du règlement européen prévoit que les emballages destinés à l’alimentation et aux produits frais doivent comporter :
- la mention “convient pour aliments” et si nécessaire des instructions particulières concernant leur utilisation pour un emploi sûr et approprié, comme la température, l’utilisation dans un four classique ou un four à micro-ondes, des préconisations de nettoyage avant une première utilisation…;
- le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ;
- une indication permettant une identification de l’objet et d’assurer sa traçabilité ;
- le nom et la quantité des substances libérées par l’utilisation éventuelle d'un constituant actif.
Choisir les emballages alimentaires adaptés à ses produits
Les denrées alimentaires ont de multiples propriétés : sec, humide, liquide, gras, surgelé, chaud… Les besoins en emballages alimentaires des fromagers, bouchers-charcutiers,
restaurateurs ou poissonniers ne sont pas les mêmes.
Les emballages alimentaires doivent répondre à certains critères en fonction des caractéristiques des produits à emballer. Ils doivent également répondre aux normes et règles concernant la sécurité des consommateurs et préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des produits.
Chez Embalo, nos
emballages alimentaires éco-responsables sont résistants aux corps gras, aux odeurs et à l’humidité. Ils conservent les caractéristiques de tous les produits frais, sans risque de transfert de matière ou d’odeur. Notre papier alimentaire est paraffiné à deux faces pour retenir l’humidité, les graisses ou les odeurs dégagées par les fromages ou les produits de la mer. La paraffine est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et sans risque pour la santé des consommateurs.
Opter pour des emballages alimentaires plus respectueux de l’environnement
Au-delà des aspects sanitaires, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte instaure l’interdiction du plastique à usage unique. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques et à l'impact environnemental des emballages. Le papier et le carton sont des matériaux qui répondent à ces préoccupations écologiques grandissantes et légitimes.
Embalo est un fournisseur d’emballages alimentaires éco-responsables. Nous utilisons des papiers certifiés PEFC et FSC enduits d’une paraffine naturelle. Les encres que nous utilisons sont des encres en base végétale. Ces encres écologiques sont conformes aux normes-jouets à destination des bébés et des enfants. Nos encres sont donc sans aucun risque pour la santé de vos clients. Elles ont une très faible migration et une faible odeur pour ne pas altérer les propriétés et les qualités des produits frais.
Par ailleurs, Embalo est un imprimeur résolument impliqué dans une démarche globale de développement durable : bilan carbone, mise en place d’actions de compensation carbone, marque Imprim’Vert et engagement dans la démarche RSE ImprimFrance.
Sélectionner un fournisseur d’emballages alimentaires sérieux et professionnel
La vigilance est indispensable lorsque vous concevez un packaging alimentaire ou que vous choisissez un fournisseur d’emballage alimentaire. Les emballages alimentaires doivent respecter de nombreuses normes et réglementations pour préserver la santé des consommateurs et limiter leur impact sur l’environnement.
Pour vous assurer d’être en conformité avec la loi et la réglementation, faites appel à un professionnel de l’emballage alimentaire basé en France. Assurez-vous que votre fournisseur d’emballages pour vos produits frais connaisse la réglementation en vigueur et qu’il est équipé d’un système de traçabilité de ses produits.
Votre fournisseur doit également vous conseiller sur les caractéristiques des emballages et papiers alimentaires adaptés aux propriétés de vos produits. Ce conseil est essentiel pour offrir à vos clients une expérience sans mauvaises surprises. Un emballage adapté évite les risques de migration, de mauvaises odeurs et d’altération de la qualité de vos produits.
Les équipes d’Embalo, sont spécialisées dans
les solutions d’emballages alimentaires éco-responsables. Notre entreprise, basée en Haute-Savoie, conseille, accompagne et fournit de nombreux acteurs des métiers de bouche dans la région de la Haute-Savoie et dans la France entière. Nos emballages alimentaires sont personnalisables sans risques grâce à une impression à base d’encres végétales.
Vous voulez vous assurer que vos emballages alimentaires respectent les normes et règles de sécurité et d'hygiène ? Embalo, fournisseur d’emballages alimentaires, vous accompagne pour vous apporter une solution adaptée et fiable d’emballages alimentaires. N’hésitez plus !
Contactez-nous !