Décliner ses emballages de produits frais pour les fêtes de fin d'année

Décliner ses emballages de produits frais pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année symbolisent pour de nombreuses familles et groupes d’amis, des moments de rassemblement et de partage. Certaines personnes prennent d’ailleurs plaisir à passer en cuisine pour préparer de délicieux plats en l’honneur de ces fêtes. Les achats de viandes, poissons et fromages frais ne se font donc pas rares. Et si en tant que commerçant de produits frais, vous pouviez vous aussi véhiculer une ambiance festive auprès de vos clients ?

Voici pourquoi et comment décliner ses emballages de produits frais pour les fêtes de fin d’année !

L’intérêt d’un emballage de produits frais spécial fêtes

Pour tout commerçant, les fêtes de fin d’année constituent une formidable période pour accroître ses ventes. Il serait dommage de ne pas en profiter pour fidéliser et attirer de nouveaux clients. Un emballage de produit frais décoré pour les fêtes a plus de chance d’attirer l’attention et de provoquer un sentiment positif à l’égard de votre commerce. En sortant de l’ordinaire, vous vous offrez un réel gain de notoriété. D’une manière générale, décliner ses emballages de produits fraispour les différents évènements de l’année contribue fortement à dynamiser l’image de votre commerce. Si vous créez des supports papier pour communiquer sur une offre spéciale fête, pourquoi laisser ses emballages de produits frais de côté ? Soyez uniforme !
Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours préparer votre communication de fin d’année à l’avance. Cela vous évitera de tout organiser dans la précipitation. De ce fait, vous serez davantage en mesure de vous fixer d’éventuels objectifs de vente. Noël, Nouvel An, les occasions ne manquent pas pour que vos clients vous commandent des produits frais de qualité !

Comment décliner ses emballages de produits frais pour les fêtes de fin d’année ?



1.Choisissez la simplicité en changeant les couleurs de votre emballage d’origine

Le choix des couleurs est très important dans la création d’un emballage de produit frais. Les contrastes doivent être suffisamment importants pour maintenir la lisibilité des informations de contact. Si votre emballage actuel vous convient, vous pouvez simplement rééditer votre fichier d’impression en changeant les couleurs. L’objectif ? Avoir un emballage davantage thématisé fêtes de fin d’année. Rouge, vert, blanc, sont des couleurs traditionnellement associées à Noël. Le doré et l’argenté sont des couleurs qui rappellent, quant à elles, les festivités en général. De plus, ces deux couleurs ont une connotation de produits haut de gamme. C’est donc l’idéal en période de fêtes pour emballer des mets aussi raffinés que du poisson, de la viande ou de la volaille.

• L’avantage du simple changement de couleur, c’est que ces emballages seront réutilisables en dehors des périodes de fêtes sans que cela ne dénote trop. S’il vous reste du stock, vous pourrez sans problème réutiliser ces emballages l’année suivante.
br>2.Optez pour un emballage aux motifs festifs
Pour un papier alimentaire festif, vous pouvez opter pour une impression de motifs en rappel avec les fêtes : étoiles, flocons, sapins… Tout est permis ! Vous pouvez évidemment mixer ces éléments festifs avec des éléments de votre identité visuelle ou en rapport avec votre activité. Avec un motif personnalisé à votre image, vous êtes certain d’avoir un emballage 100% unique Vous pouvez varier les motifs et les couleurs en fonction du type de produits frais.

• L’avantage du motif pour le papier alimentaire, c’est que peu importe la façon dont le produit sera plié, le rendu sera uniforme et donc visuellement agréable à l’œil !

3. Surprenez vos clients avec l’impression de conseils de cuisine

En période de fêtes, vos clients vont probablement passer plusieurs heures derrière les fourneaux. N’hésitez pas à leur rendre la tâche plus facile en imprimant des conseils de cuisine sur vos papiers d’emballage. Vous pouvez par exemple rappeler les temps de cuisson, donner des idées d’assaisonnements… Ces conseils seront propres à votre commerce. Vous vous démarquerez ainsi réellement de vos concurrents. Vous pouvez même créer plusieurs déclinaisons en adaptant les conseils en fonction de vos différents produits (volailles, viandes rouges, charcuteries…). Vos clients apprécieront l’effort et n’hésiteront pas à parler de leur expérience autour d’eux !

• L’avantage d’un tel procédé est que vous apportez une vraie valeur ajoutée à votre emballage. Il ne sert plus juste qu’à conserver les produits frais. En un coup d’œil, vos clients apprendront une anecdote culinaire.

Embalo vous accompagne dans la création d’emballages de produits frais pour les fêtes


Situés en Haute-Savoie, nous tenons à faire des fêtes de fin d’année, une période propice à l’accroissement de l’activité des commerçants de notre région. Chez Embalo, nous vous proposons du papier alimentaire qui saura converser toutes les saveurs des produits à cuisiner pour Noël et le Nouvel An ! Bouchers, poissonniers, fromagers, nous pouvons également vous accompagner dans la création graphique d’emballages entièrement personnalisés à votre image pour épater vos clients ! Gardez en tête qu’il n’est jamais trop tôt pour anticiper sa communication de fin d’année !

Une question en lien avec la création d’emballages de produits frais pour les fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas à nous contacter !